C’est un projet organisé depuis assez longtemps : toi et tes amis vous allez partir en randonnée à vélo. Vous avez déjà trouvé le spot idéal dans la région et tu sais que ce sera une très belle aventure. Tu n’as plus qu’à régler le problème du porte-vélo ! Voici des conseils utiles pour bien choisir ce porte-vélo qui garantira l’arrivée en bon état de ton vélo et ceux de tes amis.

Ce qu’il faut savoir !

Sache qu’il existe différents types de porte-vélos et il n’est pas recommandé d’acquérir celui qui est tape-à-l’œil. D’abord, tu dois penser au genre de véhicule que tu possèdes et ses possibilités : est-ce une voiture légère, un 4×4… ? Cette question est primordiale surtout lorsque l’on souhaite équiper son camping car d’un porte-vélo.

Ensuite, il faut savoir le nombre de vélos que tu auras à transporter. Est-ce seulement le tien ou également celui de Marc et Paul, tes collègues qui voyagent avec toi ? Ce nombre déterminera l’emplacement de cet équipement et le choix de celui-ci dans la boutique.

Pense également au type de fixation que tu utiliseras, car ce sera la garantie de la sécurité de vos vélos. Le choix du vélo dépend également de la fréquence d’utilisation du coffre, car dans certains cas, cet équipement peut totalement bannir l’accès à ce rangement.

porte vélo

Les différents types de porte-vélos

Les portes-vélos proposés sur le marché diffèrent dans la plupart des cas par l’endroit où celui-ci va être installé.

  • Dans la voiture

Il s’agit d’un système de porte-vélo qui peut accueillir jusqu’à 3 vélos, mais il vous faudra replier vos sièges arrière, sauf si votre coffre est très spacieux.

  • Sur le toit

Ce type de porte-vélo est facile à monter, car il est à installer sur les barres de toit. Cette option vous permet d’utiliser votre coffre, mais va augmenter la hauteur de votre véhicule. Dans certaines zones où la hauteur est limitée, elle vous causera des soucis. Le nombre de vélos est déterminé par la taille de ces derniers et de l’espace disponible sur le toit.

  • Sur le coffre

Ce système d’attache est très souvent utilisé, car il est moins cher et rapide à accrocher sur le hayon ou le coffre votre voiture. Les vélos sont fixés par des sangles ou des cordes, donc il faudra veiller à ce qu’ils soient bien immobilisés. Ses inconvénients ? Ils gênent la vue arrière du conducteur et vous devrez ajouter une plaque visible par-dessus si celle de la voiture est cachée par les vélos. Le porte-vélo sur sangle peut accueillir 2 ou 3 vélos.

  • En attelage

Le porte-vélo d’attelage est conseillé si tu comptes faire un assez long voyage ou que tu souhaites avoir du confort dans ta voiture. Tu devras auparavant installer une boule d’attelage avec un faisceau électrique sur le véhicule. La stabilité, la fonction « inclinaison » offerte par de nombreux modèles pour faciliter l’accès au coffre et le nombre de vélos qu’il peut transporter sont ses principales qualités. En effet, ce modèle peut transporter jusqu’à 6 vélos. La plupart des autres modèles pour 5 ou 6 vélos se présentent sous forme de remorque avec des roues.