RAID V.T.T DE FIN DE SAISON MINERCOR (plaquette de présentation)

Le MINERCOR est né en 1992 de l’association des deux premières syllabes de MINERVOIS et CORBIÈRES.

L’épreuve sportive voit régulièrement le groupe augmenter en nombre. Le plaisir de rouler ensemble l’emporte sur la performance et les résultats.

Un bel exploit physique qui permet aux participants d’apprécier également les sites magnifiques qu’ils traversent.

Ce RAID sans classement offre l’occasion à tous de partager:

UNE PASSION,DES ÉMOTIONS,UN ESPRIT DE CONVIVIALITÉ

1992 : 1er MINERCOR

12 participants, 150 Km : Le RAID rallie Pouzols-Minervois aux gorges de Galamus en passant par Maillac, Lagrasse et Mouthoumet.

1993 : 2ème MINERCOR

28 participants, 210 Km : Le départ a eu lieu à Capestang. Après des haltes à Cesseras et Lagrasse, le RAID se termine à Château-Lastours.

1994 : 3ème MINERCOR

36 participants, 215 Km : Le RAID démarre de Siran et se conclut par une arrivée triomphale à Capestang.

1995 : 4ème MINERCOR

38 participants, 185 Km : De l’avis de tous, le plus dur, avec plus de 4200 mètres de dénivelée et la traversée complète des Corbières.

1996 : 5ème MINERCOR

42 participants, 205 km : Parti sous la pluie de Villarbelle, passé par le Pech de Bagarach, les georges de Galamus, pour arrivée à Fitou.

1997 : 6ème MINERCOR

45 participants, 198 km : Le RAID s’élance de Capendu, via Villerouge Thermenes, le Château de Tuchan et se termine à Peyrec sur mer.

1998 : 7ème MINERCOR

45 participants, 210 Km : Le village audois d’Alet les Bains est le théâtre de départ de l’édition la plus longue de Minercor, qui conduit de Bugarach puis au Roc de Golta pour finir en apothéose à la base aérienne de Narbonne.

1999 : 8ème MINERCOR

40 participants, 230 Km : L’aventure commence sur les bords de lac de st Ferreol pour continuer vers Pradelles Cabardes, en passant par le Pic de Nore.

Le RAID se poursuit à travers le parc régional de Haut Languedoc et se termine à Capestang, en passant par Roquebrun.

2000 : 9ème MINERCOR

45 participants, 230 Km : C’est en Espagne que cette édition se déroule plus exactement dans la région de l’Aragon, Province de Huesca. Le site de la Sierra de Guara est le décor de cette épopée humaine et sportive tout au long de ces 230 Km.

2001 : 10ème MINERCOR

45 participants, 200 Km : Les Pyrénées Audoises nous accueillent pour la 10ème édition. Le plateau de Sault et les Gorges de la Frau sont les moments forts de cette année, qui voit le nombre de féminines augmenter.

2002 : 11ème MINERCOR

40 participants, peu de km:les Alpes de Hautes Provence : la montagne de Lure attendait avec une invitée surprise, « une pluie diluvienne », pendant les trois jours de RAID.

2003 : 12ème MINERCOR

40 participants, 200 Km : Retour aux sources, départ du Roc de Golta, Camps sur Agly, les Gorges de Galamus, le Château de Quéribus, Tuchan et retour au Roc de Golta.

2004 : 13ème MINERCOR

40 participants, 170 Km : Les côtes pentues, les descentes vertigineuses des Pyrénées Orientale resteront graver dans les mémoires, sans oublier la beauté des sites de Saint-Pierre-Dels-Forcats, Eyne, Matémale, Olette.

Hélas les conditions météorologiques de la dernière journée ne nous permettrons pas l’ultime ascension……. en petit train jaune.

2005 : 14ème MINERCOR

35 participants : 3200 mètres de dénivelé positif, 2800 mètres de dénivelé négatif, pour près de 200 Km tels auront été les incontournables ingrédients de ce RAID. Le circuit organisé afin de découvrir les sites naturels du pays de Millau, des Gorges du Tarn, du Causse Noir, marquera la mémoire collective par la beauté des nombres sites traversés.

2006 : 15ème MINERCOR

200 Km parcourus dont 4400 mètres de dénivelé positif : C’est dans les Alpes de Hautes Provence et sous un soleil radieux, que les 36 participants et leurs 6 accompagnateurs ont participé à l’escapade.

Les sites traversés, sont Château-Val-Saint-Donat avec ses ruelles médiévales, Volonne surnommé  » le petit Nice des Alpes » et Dignes-les Bains avec son environnement protégé propice aux sports de plein air, dévoileront une rare beauté qui occultera largement le cumul des dénivelés et les difficultés techniques. Ce 15ème RAID VTT Minercor, restera à la hauteur de l’aventure sportive et humaine attendue.

2007 : 16ème MINERCOR

C’est avec les 213 Km et 4300 mètres de dénivelé positif de cette édition du MINERCOR, que nos amis Agathois nous ont fait découvrir une région merveilleuse, au coeur des Causses et des Cévennes. Le premier jour fut une grosse journée, reliant Lodève à Nant avec pas moins de 80 Km. Le deuxième jour nous partîmes par un sentier suivant la rivière Bourbie, jusqu’au Gorges de Trévezel ou nous attendait une descente qui restera gravée dans nos mémoires. Efin le matin du troisième jour, le circuit passa par la cité templière de la Couvertoirade pour finir en fin de journée sur une superbe descente sur Soubès, où les amateurs des virages serrés furent récompensés.

2008 : 17ème MINERCOR

Pour sa 17ème édition, un échange amical avec un club Espagnol en CATALUNYA a permis au RAID Minercor de passer les frontières. Plus exactement dans la région de Salines Bassegoda à Maçanet de Cabrenys. Après une rude journée de dénivelé positif, la pluie est venue reposer le corps des 38 participants. Ce raid s’est achevé avec peu de km, mais en mémoire un site, une vue et des gens formidables. La Catalogne espagnole a une vraie volonté de s’ouvrir aux sports outdoor où les montagnes des Pyrénées viennent se jeter dans la mer et ne manquent pas d’attraits pour satisfaire les vététistes. Un accueil chaleureux, une gastronomie locale à base de charcuterie « peu diététique » il faut l’avouer, permet néanmois de requinquer ces efforts consentis…

2009 : 18ème MINERCOR

C’est avec quelques 4500 mètres de dénivelé positif, 4800 mètres de dénivelé négatif et 180 km dans les jambes, que les 35 participants ce sont lancés à la re-conquête de la Cerdagne-Capcir, là où l’on ne déplace pas les montagnes mais on les défie.
Les nombreux sentiers muletiers techniques, physiques, et même avec quelques portages, autrement appelé dans les milieux autorisés une Duclaide, que nous avons pu admirer les paysages féériques.

Cerise sur le gâteau, après avoir fait une superbe descente jusqu’à Olette, nous avons pu remonter à Pyrénées 2000 ou P2 avec le petit train jaune catalan.

2010 : 19ème MINERCOR

Pour sa 19ème édition le MINERCOR, nos vaillants Vététistes se rendront dans le Pays du Buëch au Sud Ouest des Haute Alpes.

Au coeur des pré-Alpes, ils trouveront un climat provençal, à une altitude se situant autour de 500 m dans la vallée et jusqu’à 1100 m en crête. Ils se verront entourés de quelques sommets comme les Montagnes d’Aujour à 1834 m de St Genis 1432 m et de Chauvet 1405 m. Avec aussi en fond d’écran la chaîne des écrins avec ses sommets ciselés et enneigés à 3983 m.

Le point de rendez vous au gîte de Moulin à MONTROND situé au pied du Buëch pour les 3 jours. Cette année le gite accueille les participants pour les 3 jours. Le gîte a une capacité de 41 lits et de 17 douches que nous pourrons appréciés. Il est idéalement positionné au carrefour des multiples parcours que nous allons découvrir avec des paysages sublimes malgré quelques fourmis dans les jambes.

2011 : 20ème MINERCOR

Retour aux sources dans les corbières