Les Aigles de Valmy à la Tour de la Massane.

Encore quelques mètres de portage

Il y a des sorties qui vous marquent sur plusieurs points…. D abord physiquement avec : des jolies coup de Q, du coaching spécial Garouteur (je vous l expliquerais plus loin), quelques cascades Belmondesque et autres « Thomson OTB » dans les cailloux, des portages digne de la TransVé. Mais aussi d un point de vue esthétique : ciel bleu et 14° à moins d une semaine de la fin du monde !!!!  une vue à couper le souffle sur la cote catalane (Argeles,Collioure,Port-Vendres (pas le chichoulet le village d E.PO), le Canigou enneigé, la plaine de Perpignan avec tout les villages d irréductibles catalans. Et pour finir mentalement, car,en effet il nous faut bien 2 jours pour revenir sur terre…bref c est la sortie à Dédé tout est grandiose comme le bonhomme.

No comment, respect !

Ça commence calmement sur le parking de l autoroute de Béziers-Ouest, on sent déjà un petit peu de peur dans les regards, la peur de bien faire certainement car la petite tribu de ce Dimanche matin à du cœur et surtout de l amitié, elle est composé du Gourou du Carroux, d E.Po production, de LaMousse, d un Blond des grands jours, de Francky, Philou Brico et de votre serviteur. Une heure plus tard, nous sommes sur le parking du joli château de Valmy avec en arrière plan le but de notre journée, la Tour de la Massane. Y a pas à dire le coin est très fréquenté Vététistes, randonneurs et de pas mal de coureurs de trail, d ailleurs ces derniers montent plus vite que nous pas la piste.

La Tribu

C est bon le décor est planté, on peut commencer à monter car y a quand même une trotte, histoire de pas s ennuyer et pour préparer techniquement notre Garoutade, Dédé nous propose un petit jeu de cycles, franchement les blagues à Francky était plus sympa…non je rigole. On alterne 30s de montée en danseuses et 30s de montée au fond de la selle en tirant sur les pédales, le tout une dizaine de fois puis pour mettre tout ça en pratique on teste le tout pendant 5 minutes à bon train. Ben ça pique et le mental n est pas de trop sur les jolies pentes de la Massane. Et là le pompom, pour récupérer on fait tourner les jambes en redescendant la piste quelques minutes pour reformer la mini-Tribu. Au final, c est vrai qu on s est pas ennuyé pendant la montée sympatoche, merci coach. Bref on arrive à la fin de la piste et là commence un petit portage puis ça roule et on reporte mais un peu plus longtemps. On se pose au col de la place d armes pour un petit ravito car le 3eme portage est plus gaillard… On a finalement bien fait de se restaurer et le panorama nous fait tout oublier. Grandiose, Magique, le pied !!! Voila la première descente pour rejoindre la piste que l on vient de monter, le départ est plein de gros blocs avec des belles marches et ça secoue pas mal, mais ça fait du bien et on lâche les freins, un peu trop pour moi je me colle la première roulade de la journée merci les protections, LaMousse juste derrière moi me donne un petit 8 sur10 pour le coté artistique de la roulade, on continu. C est quand même gaillard, on est vraiment sur des singles techniques et piégeux, on comprend mieux pourquoi certains ont botté en touche pour rouler dans la plaine. On arrive à la piste…outchhhhhhhhfinalement c’était moins fatiguant de monter lol.

Pas de Blonde attitude, juste du Mental

On repart pour rejoindre une seconde fois la Tour et enchaîner la grosse descente du jour, plus d une heure de marteau piqueur avec de tout :du passage trialisant, des marches, du rapide, de la roulade….de l ornière enfin bref tout est là, le VTT de montagne comme on l aime du vrai ALL-MOUNTAIN. Dans les cascades c est Éric qui prend le Frelon d or d abord car il ne s est rien cassé et ensuite parce qu il obtient 10/10 pour l artistique, il nous a quand même fait peur ! Les visages sont d ailleurs bien marqué sur les photos, on souffre un peu physiquement mais que c est bon, on a tous la banane, Philou nous fait même quelques crampes de bonheur. Sinon on a tous fait quelques arrêt-buffet ou autres roulades à la Belmondo mais pas de casse, juste secoué. Nous voilà déjà sur le bas du secteur avec des singles qui partent de partout, surtout autour de la Chapelle, on reviendra c est promis. Arrivé au parking après 4h30 de ballade pour 22-23km on est tous mâché mais heureux. Dédé pour finir de nous achever nous offre une petite collation avec son fameux Cake au boudin noir et quelques gorgés de houblons bien méritée. Merci tout était parfait, sauf ton GPS, le miens est quand même mieux ;-), j ai enfin trouvé quelque chose à t apprendre sans rancunes. Seb J oubliais, merci aux Trabucayres pour la trace et leur invitation pour une future sortie et à mon fidèle Destrier GT qui me quitte 😉 Pour les nostalgiques, vous pouvez regarder tout les matins le temps sur la Massane, grâce aux webcam du château de Valmy.

Profil de la sortie

Pour les photos Cliquez & Vidéos cliquez ci-dessous :

Photos de d E.PO Photos de LaMousse

Précédent

L interview décalée du Péque

Suivant

La tribu VTT Capestang est sur Facebook

8 Comments

  1. dedegero

    Bon les gars je repars en reco dans les alberes vendredi prochain pour 2 ou 3 sorties
    (je reste sur place 4 jours) si ça vous dit je démarre vendredi matin à laroque des albéres c est a coté de valmy
    Sinon pour la sortie il fallait de l humilité en montant et en descendant mais quel plaisir en retour. C’était pas mon coup d essai mais j en ai rêvé toute la semaine.
    Comme disent les gars du coin » la massane ça vous gagne« .
    Merci à tous pour les commentaires sachez que c est aussi un plaisir pour moi de rouler avec vous
    Bises dédé « danse avec les trous« gero

  2. le blond

    Merci a dédé pour cette magnifique sortie,merci pour ce cr plein de vie,et surtout merci pour les deux photographes qui m ont pris en photo je trouve que je suis très beau,et encore merci pour cette fabuleuse sortie,de toute façon avec dédé c est toujours génial.

  3. la mousse

    Tout va bien gérard, quelques bleus, des courbatures, le quotidien. Mais alors je voudrais dire aux absents de cette mega sortie, qu ils ont vraiment raté quelque chose de grandiose. Je suis fier de l avoir fait, longue vie à la SORTIE DE DD.
    Le CR+photos génial on s y croirait.
    A bientôt les amis, Bonnes fêtes à tous.
    La Mousse.

  4. philou

    Encore une bien belle virée que nous a proposé l ami dédé bien aidé par notre seb jpeg,la tour de la massane ca se mérite il faut puiser dans ces ressources mais que c est bon et que c est beau.
    Des sorties comme ça,ça laisse des images plein la tete pendant un moment.

  5. gerard

    Un très beau CR,super bien résumé,on imagine bien tous les bons moments et les difficultés de la sortie.
    les photos sont magnifiques, cela est vrai que le Roussillon c est beau.
    tout donne envie, sauf les gamelles.
    j’espère quand même que tous le monde va bien.

  6. Adil Belmondo

    jolie cr, putain ça fout les boules de louper une sortie comme ça !
    sinon les loulous n est pas belmondo qui veut ! déconnez pas n allez pas vous pétez un membre après vous liriez les cr en ayant les boules ! moi je dis ça ! je dis rien !

    Content de voir qu E.PO n a rien ! un 10/10 quand même ! et dire que je me suis cassé le bras avec une figure qui valait grand max un 2, c est pas juste.

    Allez les loulous je vous embrasse
    null

  7. francky-bh

    fabuleux ce cr tout comme la sortie une classé dans le top ten yess que c etait bon et physiquement dur la il faut du mental j adore merci dédé et a seb les deux meneurs du jour et a la mousse et eric pour les photos car on en a pris plein les yeux aussi quel panorama yesssssssssssssss!!!!!
    jju

  8. E.PO

    Voila un CR qui dit tout….. c est beau, bel exercice que de faire revivre aux autres ses émotions VTTesques.
    Un temps de folie pour un parcours de dingue.
    OUI au Vrai TT comme on l aime promis il y a n aura d autres….
    Enfin une promesse tenue…pas comme certains !!!

    uu

VTT Capestang - Le club de la tribu, une bande d'allumé fou de vélo et surtout de VTT dans l'hérault