Le premier Roc Minervois !

1er Roc Minervois

Impossible pour nous de ne pas venir rouler sur les traces concoctées par nos amis Audieux* (audois) du GSCN. C est vrai qu on est rarement déçus par leurs parcours toujours physiques, ludiques et engagés par endroits…mais nous, on adore ca !

La tribu était donc là pour cette grande première, avec quelques retours : Valintino Aguninio et André Pas GT, le Pèque rentré plus tôt du dancing samedi soir donc fidèle au rendez-vous, Greg Focus, son altesse EPO, BenHur chaud comme la braise et les habitués depuis la reprise : Olivier Blue GT, Francky, et mézigue. Sont portés disparus : LaMousse pour une cheville en vrac, la Mouette, Le Blond, GuitouRix et Alain Gomix. Pour ces derniers, il semblerait après enquête minutieuse qu’un excès de produit rosâtre au goût de pamplemousse soit en cause. La brigade des toxiques est sur le coup…

La tribu est dans la place 😉

Le départ est classique pour rejoindre le Mont Ségone et la Serre d Oupia par une montée sur piste régulière, l occasion pour nous de papoter en haut de la côte avec le groupe de Montagnac amputé ce dimanche matin de mon fidèle lieutenant Laurent certainement parti arroser son jardin en Lozère. En haut au croisement du 25/57km et 40km, il a Jiji Freeride qui fait la circulation, on ne perd pas de temps il à l air dans le jus avec sa rubalise. On plonge direct pour la première boucle descendante vers la Borie Neuve, qui débouche sur une superbe vue de la plaine du Minervois avec le Lac de Jouarres** et au fond la magique montagne d Alaric. Que c est bon ces singles rapides et ludiques ! On coupe la piste puis on arrive au passage des marches avec les pieux en fer : aie, ça coince : premier refus du Yéti de Francky, vraiment indomptable ces bestioles. Il faudra qu il reprenne de l élan pour finalement passer ce passage sur le vélo, mention spéciale à Benhur qui c est engagé sans réfléchir, c est bien jeune mais fais attention : « trop de confiance, tue la confiance 😉 ». Le groupe s est largement réduit, on est plus que 4 Capestanots. Arrivés en bas on remonte (œuf corse) direct par la piste pour attaquer la seconde descente du pech. Cette fois ci dans de la vraie garrigue basse aux odeurs de cargolade, le tout face au pech du Tourril et une vue plongeante sur la Minervoise***… Un pur plaisir malgré la poussière. La remontée est inédite par un petit single fraîchement nettoyé par un éternuement du Golgoth, aie les jambes piquent un peu quand même mais on arrive au premier ravito ou comme par hasard on croise Dédé Delmas et Jean Maniak-ho-ho. Après quelques échanges intellectuels, que l’Aigle aurait tôt fait de baptiser « des salades » on repart pour le final de la Serre d Oupia avec la rivière de gravier et quelques beaux passages rapides…encore du pur plaisir.

Olive GT

Arrivés au point bas, on se regarde, on se questionne : 25km c est un peu court ! Je leur propose alors de rallier Bizes-Minervois par la trace du 57km et de faire un point là-bas pour voir notre état de fraîcheur. Je brode un peu en disant que c est tout plat jusqu à Bizes…mort de rire (on n’en est pas à une craque près, pas vrai ?). On enchaîne sur un bon rythme en profitant de cette belle trace, on croise Pouff en Quad qui nous fait même pas une petite cascade et David Amendonné sur sa trottinette moteur. En arrivant sur Bizes, la décision est unanime : on prend la boucle de retour, en évitant ainsi le Cap Maurel, les singles du Mont Redon, le bois des pères et le plateau de Verdeyre… ouf parce que les cuissots sont déjà bien durs. On rentre alors sur un faux rythme en blaguant comme d habitude, on traverse Mailhac pour arriver ensuite à la cave de Pouzols avec notre tracé aménagé de 37km pour 1150m D+.

La coupe est pleine, on sirote un petit blanc avec les olives charnues de coopérative oléicole de l Oulibo, la matinée est déjà terminée. Merci les gars pour cette belle rando plaisir avec du vrai VTT comme on aime le partager avec vous. On attend maintenant avec impatience vos traces espagnoles pour le Minercor 2013.

A dimanche prochain pour de nouvelles aventures de la Tribu.

Sébastien

ps: Francky n étant pas bien coiffé à cause de sa journée du samedi il a censuré les cartes mémoires (pour info il avait les cheveux qui poussaient à l intérieur lol)

-> Lien vers la page Facebook du Roc Minervois et l album de la rando (merci pour les photos)

* Audieux Narbonnais mais amis Audois 😉
** lien vers le lac de jouarres et ses esturgeons
*** La Minervoise, appellation de la D5, route reliant directement Béziers à Carcassonne

Profil du jour

Précédent

Contre la roue-tine, changez de roues chez Cycle MARI

Suivant

La Montady-Poilhes-Nissan

12 Comments

  1. E.PO

    T as raison un CR de mec du coin…. mi audois mi herault.
    Dur pour mes gambettes. La DH c est mieux pour les bras.

  2. francky-bh

    merci seb pour ce superbe cr a plus!

  3. seb pradal

    Contre temps de dernière minute ne pas hélas pas permis de me joindre à vous. Ça avait l air vraiment sympa. Vivement l an prochain….À très bientôt sur une prochaine sortie. @+ la tribu !!!!!

  4. Thierry

    Merci beaucoup pour cette première c est une réussite,effectivement c est un vrai parcours VTT,a noter que le parcours 40KM etait plus proche des 900m de D+ (890 au GPS)
    Bravo a toute l équipe.

  5. E.PO

    Salut l équipe à dimanche matin mais…je dois être à 11 Heures à Montpellier !!!!!
    PS : Les très anciens comprendront.

  6. OLIVIER

    OK pour dimanche.
    Pensez aux protections.

  7. GREG FOCUS

    present sur 27 km a dimanche

  8. The golgoth

    J espère que vous avais les mollets affûtés .
    Je vous ai préparé des parcours de vrais VTT.
    Comme ont les aiment….
    Sans oublier un bon apéro à l arrivée.
    Une bonne journée en perspective.
    À+

    • francky-bh

      yess affuté comme des lames mdr merci c est ce con aimes lol a dimanche!!!!!!!!!!!!!!!

VTT Capestang - Le club de la tribu, une bande d'allumé fou de vélo et surtout de VTT dans l'hérault