Retrospective Minercor 2009

Cerdagne-Capcir :

Logo aux couleurs catalane 😉

une région où l on ne déplace pas les montagnes, mais où on les défies !

Salut à tous, dans ma quête de savoir sur le Minercor je m amuse à feuilleter les books des glorieux Minercor. Aujourd hui je vais vous parler de celui de 2009, le 18éme. Il n est pas si loin dans vos mémoires mais les parcours sont sur des terres que j’apprécie particulièrement, j aurais vraiment aimé être là pour cette édition mais comme me le répète assez GuitouRix, le sage :  » il nous reste encore plein de belles pages à écrire, on y reviendra, je t y emmènerai mon petit, là et sur le Minercor de Michel le coiffeur à Millau« . Je te fais confiance mon Guitou et je serais être patient, Michel on compte aussi sur toi 😉

Place maintenant à sa présentation , et à la fin une petite vidéo monté avec des bouts de film retrouvé sur un téléphone en panne 😉

Le point de rendez vous pour le départ est à Bolquères au Gite les Ramiers à 7h30 du matin.
le Pour les compétiteurs ayant une bonne maîtrise d orientation voici les coordonnées: 42° 30 36,2 N – 2° 03 44,7 E
Pour les autres: Par la route à 83 km de Perpignan (N116)
Par rail: de Perpignan – Villefranche de Conflent puis par le Train Jaune.
Par avion : Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Refuge de Bernardi

Départ des hostilités :
Le 11 juin 2009, à 9 heures très précises du Gîte « Les Ramiers» pour une mise en jambes de 50 km sur des sentiers muletiers. Passant près de Font-Romeu, Pyrénées 2000, (P2) pour les initiés, le Pla dels Avellans, refuge de Bernardi et arrivée à la Llagonne, Auberge « La Fount » où nous pourrons nous reposer pour la prochaine épreuve.

Deuxième journée :
Départ 8h30 pour une journée un peu éprouvante, en toute autonomie, mais que nous ne regretterons pas. L ascension vers les Angles et Formiguères permettra de nous réchauffer, la température matinale est un peu fraîche. Direction « Serra de Mauri » sur fond de décor « Les deux Peric » et « le Puig dei Palm » puis petite descente technique jusqu au refuge de Camporells pour le repas de midi où vous serez surpris par la beauté du paysage. Après avoir repris des forces, direction le chalet des Bouillouses par le GR de pays du tour du Capcir ou une bonne nuit de sommeil sera la bien venue après avoir parcouru 60 km !

Panorama sur le refuge des Camporells

Hameau de Llar dans la descente du Train jaune

Troisième journée :
Départ des Bouillouses pour 60 km en passant par le camp de tir de Puig de la Tossa où les légionnaires font joujou avec les mortiers. Heureusement le samedi ils n ont pas d entraînement. Puis ce après petit passage chez les légionnaires, tout en prenant un peu de la hauteur, les paysages se déroulent en vision panoramique. De certains points stratégiques on peut même, par beau temps, apercevoir la Méditerranée. Là nous entamerons une somptueuse descente de 11 km jusqu à Olette, sur un single track road, où normalement le petit train jaune devait nous attendre après une belle ramade de pluie.

Résumé: C est avec quelques 4500m de dénivelé positif, 4800m de dénivelé négatif et 170 km !!! que les 35 participants se sont lancés à la conquête de la Cerdagne-Capcir, lieu magique au coeur d un pays de cocagne. Ici les sentiers muletiers ont ravi les pilotes techniques et physiques même si ils ont imposé, par moment, des périodes de portage, autrement appelé une (Duclayade).

Parcours du Raid Minercor 2009

Minercor 2009 from mastoc34 on Vimeo.

Précédent

La petite Clape depuis le Chichoulet (Vendres/plage)

Suivant

Dans la garrigue de Puisserguier

11 Comments

  1. E.PO

    Ahhhhhhhhhh, la Catalogne avec le Capcir et la Cerdagne : un pays où l on défient les montagnes (dixit GreG)
    Vraiment de l’excellent avec mention « on y retourne quand? Tellement c est bon……
    Paysages de feu avec descentes impériales et grimpettes gaillardes, bref un Raid de CATALAN.

    • On y retourne quand vous voulez les enfants, j y était ce week-end sous 40 cm de poudreuse….ah que c bon.
      Souvenir du train jaune de ce week-end !

  2. jean-louis l Agathois

    Merci de nous remémorer ces très bons souvenirs avec notamment la montée de Formiguères et cette descente sur Olette grandiose à l image du paysage.

  3. Salut Séb, pour un téléphone en panne 11 minutes 28 secondes c est pas mal je trouve non . Quel souvenir MAM MAILIA je m y vois encore au « CAMPO » avec une bière grillade catalane , saucisse Catalane, Rouste, etc….
    Merci aussi au guide les frangins de la CABANASSE (Antoine, Manol, et aussi LOUIS….
    Quel boulot que tu as fais encore, je vais continuer a filmer pour que tu puisses faire encore de telle rétrospective.

    • Je suis en plein capcir ce Week-end sous la neige, je pense à vous les enfants 😉

  4. Greg

    Salut Seb

    Je ne te connais pas encore mais bravo, très bon montage sur la vidéo du MINERCOR, ça rappelle de très bon souvenir,vraiment excellent. Par contre ton copain Hubert, c est dommage pour lui il a loupé une variante qui est pas mal.

  5. le golgoth

    Merci seb pour cette vidéo qui nous rappel de très bon souvenir de notre jeunesse.
    Je dois avoir des vidéos des autres années si tu veux.
    A+

  6. le golgoth

    Je suis partant une journée comme sa ouuuuaaaah!!!!
    vivement le printemps!!!

  7. On en reparle au printemps mais je pense organiser un petit train jaune en semaine pour éviter les randonneurs, donc montée en Train-Jaune et retour sur Olette par un paysage à couper le souffle..

    (pour ceux qui ne connaissent pas voila un lien vers la vidéo de mon copain Hubert : http://www.vimeo.com/26384206 )

VTT Capestang - Le club de la tribu, une bande d'allumé fou de vélo et surtout de VTT dans l'hérault