Vendredi, au petit matin, un message énigmatique du Bedeau tombe sur nos téléphones : Halte Clape, RV samedi à 8 h à Fleury. Boum, comme ça !
On se gratte la tête, on s’interroge et on fait comme d’hab : on va chercher sur Internet, d’autant que cette expression rappelle de vieux souvenirs d’Allemand du Lycée. Dans le mille : sur Wikipédia, on trouve Halt die Klappe ! Traduction soft : ferme ton clapet, dans le langage élaboré de l’Aigle, ça donne : ferme ta g…
Le message est enfin clair : « Boucle-la et radine ta fraise samedi à Fleury » !
On se retrouve donc sur le parking du stade sauf l’étourdi de la bande qui attend sagement sur l’ancien stade de l’étang : encore un surdoué !
Aux commandes : Olivier Bronson, chaud comme un radiateur dans la montée du Tourmalet. Sont présents : Guytou, notre druide vénéré, Sébastien, le beauf, Ben Hur, JPP qui arbore un Cube carbone flambant neuf ! Il y a aussi Laurent, élément très prometteur, l’ancêtre Minos et… le Bedeau qui a la tête d’un apiculteur qui aurait ouvert sa ruche à visage découvert… l’allergie qu’il nous dit : un vrai séducteur comme ça ! Il concurrence le Blond absent pour cause de côte fêlée : à force de jouer les Travis Pastrana… Notre GG national est également absent, car il s’est fait une entorse du poignet en prime de son nez : on collectionne les cascadeurs !
Nous voilà partis : on attaque la côte des pénitents, puis on suit la combe de Léger qui se prolonge par un beau canyon et aboutit au domaine de La Négly. Le nom seul nous flatte les papilles. En passant près du château, le Beauf regarde les vignes parfaitement travaillées et me glisse à l’oreille : « Tu vois, la vigne, c’est la seule dans le règne végétal, qui nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre ». Du coup, je tombe du VTT, mettez vous à ma place ! Je lui réponds : « C’est de toi ça ? » – « Non, me répond t-il, c’est Colette qui l’a dit ». Il a des copines choucardes le beauf !
Après La Négly, virage à droite en direction de Moyau, puis longue remontée vers les Bugadelles. Virage à gauche vers le col de la Crouzette, on passe les Armasses de Justice et on se s’offre une belle descente sur Armissan par la combe Louvière (il y avait des loups au moyen âge). Maintenant on y voit parfois des Aigles à la mine patibulaire…. Remontée rude sur le plan du Roy puis à nouveau un magnifique single propre aux sauts, ludique à souhait : mais non le beauf, pas à mes souhaits, je n’ai pas éternué !
Pour le retour, Olivier nous fait passer par les moulins de Catou et du Rossignol. Passage obligé par la table d’orientation, où, une fois n’est pas coutume, on ne fait pas de photo de famille. Retour sur le parking où le roi du radiateur nous offre le meilleur des liquides de refroidissement : des bières fraîches et quelques et gourmandises.
La sortie en chiffres : environ 30km, 500m de dénivelé, 3h20 de sortie, 70 m3 de gaz ingurgités : crise d’aérophagie garantie (quel vent) ! T° de l’air : 15°, celle des bières 7°. Moral au beau fixe.
La découverte du jour : Laurent : ce garçon a du talent : il viendra au Minercor pour relever le niveau intellectuel très bas : suivez mon regard…
On va lui confier le Blond en rééducation. Vous voulez lui confier aussi le Bedeau et le Beauf ? Là par contre, c’est pas sympa de votre part : il y a des centres spécialisés pour ça !
A la prochaine les amis : arrêtez le Prozac et venez rouler avec nous !
OLIVIER
Le beauf il progresse !! normal avec le vélo qu il a…. Minos c est toujours un plaisir de te lire. Laisse tomber les anal…pha…bètes
le beauf
T es le meilleur Patrick 🙂
LA MOUSSCAILLE
J hadaure quelle nivot d écritture, Mere scie Patrick
Séb.P
Bravo Doc pour ce beau CR. Tu devrais envisager d écrire les mémoires de VTT CAPESTANG. Je trouve que ça t inspire et pense qu il y a de quoi faire ….
Benhur
Merci Minos Pour ce CR magnifique j adore t es texte même si je comprend pas tout.
EPO
Je te rassure lui non plus….
Minos
Pour BenHur. C est en effet la grande romancière bourguignonne Colette: 1873-1954, qui a écrit et dit des choses merveilleuses, notamment sur la vigne, donc le vin, « qui nous rend intelligible les saveurs de la terre ». C est une phrase qui doit parler à notre Druide, la Gomme et bien d autres encore y compris l Aigle qui me disait encore récemment : « ouais, le vin, c est le 20 ah, ah, ah! »
EPO
Merci Maitre Minos
EPO
Aldo Minos….change rien, continu à boire de la bière pour rafraichir ton radiateur et fréquente le Beauf il progresse…..