2nd Journée du RAID MINERCOR 2012

Magique !

Après une nuit de récupération au village vacances de Tarassac, on est prêt pour attaquer la seconde journée du Raid avec pour destination l’un des plus beaux secteurs de l’arrière pays « Roquebrun-Laurenque-Ceps-Vieussan », on attaque donc par la montée des sangliers que je renommerais pour ma part la Mini-Alpe-D’huez ! Oui messieurs j’ose, car avec ses 11 virages dans la brume, elle nous replonge direct dans le grand bain. Même pas le temps de tomber 4 salades qu’on est déjà obligé de mener un train d’enfer pour éviter que le blond nous fausse compagnie. Le ton de la journée est donné, en plus on a des jambes…

des bonnes pistes qui grimpent 😉

Après une petite pause à la cabane des chasseurs histoire d’attendre les sprinteurs *, on reprend la piste pour monter vers la tour du Pin et le départ de la Spéciale du même nom en passant par le hameau d’Estaussan. On écoute les conseils de l’ami Luc et on s’engage dans la pente. Les lauzes sont humides sur le devers du départ mais après le grip est parfait….yesss… On lâche les freins et on prend une bonne grosse dose d’adrénaline, le décor est magique et la descente déjà éprouvante pour nos avant-bras.

Rien de tel qu’un bon ravito au village du Pin pour refaire la descente, merci à Linda et son mari (l homme aux abedeaux) ;-), car mine de rien on a déjà fait plus de 10 bornes d’ascension et presque 1000m de dénivelé positif. C’est bon pour les stats ça. On repart tambour battant vers le Chenillard du nudiste, toujours en gérant le blond. Il devient même un peu  » palot lou Type « , et là malheur, on regarde nos montres pour les synchroniser, non je m’emporte…Il est déjà 11h30 !

L'Orb depuis l'Ayrolle

Nos attaques ont déjà fait blanchir Jean Maniak qui tire une langue de bœuf alors Dédé décide de revoir le programme, car au départ on devait faire la descente vers Laurenque, la remontée jusqu’au pylône par la « punition » : oui, oui la belle remontée qui ressemble à un calvaire pour rejoindre Roquebrun par le single des Sangliers ! Finalement on descend vers Laurenque à tout berzingue et on trace direct vers Roquebrun puis Ceps par la route. Les visages sont marqués et le repas va faire du bien, car il reste encore du chemin.

Le Balcon de l'Ayrolle

Et quel chemin ! Le magnifique sentier de l’Ayrolle, fait de coups de « Q » et de passages superbes en balcon au dessus de l’Orb, rien de tel pour retrouver l’appétit. Mais il faut se rendre à l’évidence certains sont déjà dans le rouge, pas le vin pour une fois. Heureusement voilà Vieussan. Ouf à table pour la Fideaua du sportif. Au passage, Théo Galy viendra boire un godet avec nous et nous parler de sa saison. Il part le soir même pour une course sur Brassac. Merci Théo pour ta gentillesse et bon vent pour la saison d’Enduro et de DH.

Le programme de l’après-midi est simple, le Naudech, les écoliers et la spéciale qui descend sur Ornac, rien que ça…lol. Dédé et LaMousse, nous font faire un tour de con sur la route histoire de nous chauffer et on attaque la montée vers le Naudech mais par la route, pas la voie romaine. Cette odeur de bitume réveillera l’instinct de routard et avec Francky on déposera leBlond au mental pour arriver tous les 3 au col du Bac avec le cardio à 180, sous le regard des plus anciens médusés par notre connerie et surtout pas chauds pour jouer avec nous. On repart sur le même train par la piste du Naudech, histoire de voir si les 3 extra-terrestres Dédé-Bastien-Fred sont bien humains. On les titille en corsant le rythme, mais que c’est bon de les voir transpirer ! Je te jure LaMousse, ils ont souffert jusqu’au col de Courbou, presque autant que dans ton gruppeto de sprinters lol

En montant au Naudech

On attaque déjà notre 4éme spéciale de la journée, la spéciale des écoliers, tranquille jusqu’au hameau de Courbou puis montante pour rattraper la fin du single qui est dantesque. Après un échange de casque avec LaMousse, je lui laisse la caméra embarquée et on s’engage dans un caviar sans nom, que du bon, du rapide, des cailloux avec des passages trialisant, l’adrénaline nous fait lâcher les chevaux et l’on descend comme des gosses à fond les manettes…on en redemande, c’est MAGIQUE….et ce n’est pas Robert DemiMole** qui me contredira. Hélas pour certain le niveau est trop haut et notre rapace National est obligé de feinter une panne de durite pour faire la descente à pied, il se murmure même au sein du peloton qu’il a sectionné sa durite entre deux dents oui mais lesquelles… Bref on répare sur place avant de repartir sur la dernière spéciale. Les narbonnaises nous quittent pour rentrer sur Tarassac, la faute à la Cheville de Dédé Delmas et surtout une bonne excuse pour les autres qui sont ‘’au fond du faitout ‘’comme dirait Moscato.

Avant d'attaquer la fin des ecoliers

La dernière difficulté de la journée, est pour le moins surprenante, il ne s’agit pas de la énième montée remportée par le team GT-Yeti devant leBlond mais bien de la recherche de l’entrée du single, Dédé est certainement fatigué, non je déconne dédé, ne me fouette pas, on retrouve finalement l’entrée au col de Bouldarie pour une descente qui est une ancienne spéciale de l’enduro de Vieussan et qui rejoint le village d’Ornac. La suite est simple : retour par la route en passant par la Trivalle et le pont de Tarassac, histoire de tester les talents de routard de Dédé et Damien. Merci les gars encore une belle journée, le ciel est en plus resté clément avec nous, sans pluie.

Une de mes plus belle journée de vélo, comme je les aime, merci aussi à Sergio SosCabourg, on a vraiment déliré tout les 3.

A demain pour le final de cette 21émé édition du RAID MINERCOR.

Sébastien

*sprinteur : qui n’aime pas la montagne et ses ascensions…

** Robert DemiMole, sosie français de De Niro avec le cuissard de LaMousse.

Profil 2nd journée RAID MINERCOR 2012

Pour les photos & Vidéos cliquez ci-dessous :
Lien direct vers la vidéo : https://vimeo.com/43061552

Photos EPO

Précédent

The DOUCH touch. 27.05.12.

Suivant

Théo Galy à l entrainement

12 Comments

  1. Le percheron

    J aurais aimé partager ce moment avec vous!

    • E.PO

      …..attention le niveau est haut maintenant !!!

  2. E.PO

    Vraiment de belles photos….
    LaMousse il envoi le TéPa et en plus il commente. Respect.
    Bravo au Séb il passe partout le man…ça va venir.
    Après avoir dynamité LeBlond, mazouté l Aigle, il va surement aller chercher la DH Ceinture.
    Chaud le type!!!!

  3. philou

    Merci à toi SEB de nous faire revivre ce fabuleux minercor à travers tes cr, toutes ces photos et vidéos,il y avait tout ce que l on aime de l adrénaline,de la souffrance,du plaisir,et de l émotion.c est ça le vtt à vtt capestang!!!
    Merci à toute l organisation et a nos guides de haute voltige.

  4. Jean Paul André de Golfech-82

    J aime le VTT et j ai pas de séquelles.
    L aigle fait gaffe à toi car je te prendrai nu dans la SIMCA 1000…….

  5. jean-louis l aghatois

    Quel plaisir de replonger dans ce Minercor ! merci aux traceurs, Dédé et son équipe, ce fût un grand cru.
    Un grand merci aux cuistots qui s améliorent chaque année comme le bon vin, au Bedeau et à Linda pour ses friandises, à Guitourix et son équipe pour l organisation toujours impeccable.
    Bravo enfin à Seb pour ses comptes rendus exhaustifs.
    J ai quelques photos et quelques vidéos de qualité médiocre que j ai gravé sur un DVD.
    Christophe ( la mousse ), dis moi comment je peux te le faire passer.

  6. respect,pour l organisation, et pour la performance…bravo

  7. MOUSSAY

    Séb tu l as bien préparé ce MINERCOR pour se rappeler de tout ça tout en pédalant, moi la tête dans le guidon je n avais pas le temps de pensé aux CR.
    Par contre la deuxième vidéo dans la descente des écoliers tu l as mis en accéléré non ou bien c est le mec qui va plus vite ouaaaah MDR.

  8. francky-bh

    ha ce deuxieme jour superbe journee des grands enfants on a joué toute la journee avec seb et serge que du bon un dur parcours de grosses descentes et du mental pour mordre la poussiere sans rencune notre blond adoree on la juste un peu decoiffe lol ce 2012 etait un bon cru yessssss et merci on le revie une 2 eme fois !

  9. Christian de Montauban

    MAGNIFIQUE raid VTT organisé par bénévoles comme des pros.
    Compte Rendu de haut niveau et des photos de haut vol.
    Venir sur votre blog est pour moi un moment de grand bonheur.
    Au plaisir de rouler avec votre « tribu » si je roule un jour sur vos coins? Je ne manquerais pas de me manifester.
    Christian de la Brigade des feuilles.

  10. Benur

    Super de revivre ce minercor encore merci a tout le monde l asistance les cuistos les guides guitourix …. Et merci a toi seb pour ce travail de memoire aller a plus.

  11. Jean mantion

    Ho! que ça fait du bien de revivre ces instants de franche camaraderie dans la joie et la gaitée. Même si je relevais d opération (merci docteur chirurgien Haie-maux-rho-hyde), même si je n avais pas beaucoup roulé, j ai vraiment apprécié le groupe et la bonne ambiance qui régnait. Encore merci, Dédé the little king of VTT, merci à Linda qui doit supporter en plus du Bedeau, tout le groupe de machos, merci à toute l intendance qui nous a régalé.

VTT Capestang - Le club de la tribu, une bande d'allumé fou de vélo et surtout de VTT dans l'hérault