Salut les Copains,

1516, vous connaissez ? C’est le premier anniversaire de Marignan J

Samedi 13, vous connaissez ?  C’est pareil, c’est le lendemain du vendredi 13… et ça nous a porté chance !

Rendez-vous était donné à 8 heures à Ceps, près de la rivière. Le jour n’était pas levé et la température entre -1 et -2°. Quand on se lève à 6 heures pour faire du VTT avec cette température, il faut sacrément anticiper… mais ça vaut souvent le coup.

Neuf guerriers étaient présents : Guytourix, notre guide, le Bedeau avec ses 2 roues et affligé de son Beauf, Gégé, Minos, Olivier MDR (pas mort de rire : c’est le Maitre Du Radiateur), JPP, le Pèque et Jeannot le Nucléaire. Sebastien, de la brigade internationale des stupéfiés s’est excusé auprès de Bedeau par SMS à 6 heures du matin, histoire de s’assurer qu’il était bien réveillé…

Direction Naudech.

Par la piste cela aurait été trop simple : MDR propose une petite montée sympa, plus courte à partir de Mézeilles. Cet attardé de Bedeau trouve l’idée bonne : moralité, on s’est tapé un single joli comme tout, mais qui montait comme un escalier. Le Pèque en a perdu un ressort dans la bataille et le nôtre en a été quelque peu affaibli. Par contre, grosse récompense : à mi- pente, on surplombe la vallée de l’Orb d’où s’échappe une brume, qui suit fidèlement le tracé de la rivière comme un gros serpent d’ouate. Au fond, vers Agde et Sète le soleil embrase la grande bleue. On a profité de cette halte pour faire une photo de groupe que l’on enverra à notre amie Valérie, la reine de Sisteron. Passé la citerne, au col de la Bacoulette, poursuite de l’ascension vers les antennes, histoire de dire qu’il en fallait un peu plus.

La descente, c’est une autre paire de manches : les cracks s’en tirent bien, les vétérans descendent prudemment la partie la plus difficile à pieds. Après les amis, c’est la récompense : une piste magnifique, très bien entretenue, assez technique pour ne pas s’ennuyer, mais pas trop pour pouvoir passer partout. On recoupe ensuite la célébrissime piste de la citerne, qui nous mène après une belle séance de marteau-piqueur au col du Bac où nous attend un brouillard glaçant. Retour vers Ceps par le très classique single du PR et ses marches d’où le Beauf tire des snapshots, qui immortalisent la technique des descendeurs…

Vient ensuite le moment très attendu de l’apéro apporté par le Pèque : bière et vin blanc qu’affectionne particulièrement Minos : il dit toujours qu’il avait une copine qui aimait le goût du blanc. Faut-il flairer là-dessous une contrepèterie ?

L’apéro est l’occasion de mettre au point des détails concernant le Minercor à venir, puis l’humidité froide qui monte de la rivière nous incite à nous séparer jusqu’à la semaine prochaine.

La sortie en chiffres :
Distance :19 km
Dénivelé : 946 m D+
Temps : sortie de 2 heures 25
Les « Faits du jour » : 3 âneries à la minute sorties par le Beauf, 17 blagounettes rapportées par Olivier MDR.

Quelques vidéos sur le Groupe Facebook : Minercor : https://www.facebook.com/groups/1748777005413098/