Ce WE c est Jean Louis notre Minos narrateur :
Sortie VTT dominicaine du 27/04/2014 au Cirque de Navacelles
Les agathois recevaient ce W E dans un site classé au patrimoine mondial de l Humanité au titre des paysages et de l agropastoralisme, s il vous plaît !.
Il n y avait pas foule pour ce rassemblement, la distance ?, la peur des traces faites par les Agathois ?, pourtant le soleil était au rendez vous et la température idéale pour rouler.
Ces quelques phrases vont peut être faire regretter à certains de ne pas avoir fait le déplacement.
Après les accolades et bises de bienvenue, c est donc à 11 que nous partîmes de Navacelles pour l ascension, en guise d échauffement , de la baume auriol, 4 km avec des passages à 12 %.
Puis après un petit arrêt au point de vue de l auberge ou l archi a pu nous faire part de son admiration devant ce paysage chargé de faïences , nous avons poursuivi notre route ( et oui encore un peu de bitume ) jusqu à St Maurice de Navacelles ou nos montures ont pu enfin goûter à la terre et aux premières faïences.
On les sentaient nerveuses ces montures, comme si elles devinaient la première réjouissance de la matinée. Une descente ,« coufite » de faïences avec de belles marches et des zig zag comme on les aime, qui nous a conduit au fond des gorges de la Vis.
Le Bûcheron a voulu s essayer sur une traverse, seuls batavia ( allias Michel ) et l archi ont suivi. Le bûcheron à même fait preuve de jugeote en envoyant cette fois-ci au casse pipe Batavia.
Test concluant, tout en style, les trois ont franchi l obstacle sans encombre.
S en est suivi un parcours sur le GR 7 qui serpente entre la rivière et le béal. Le moment de se remémorer la chute d un petit caillou, l or de la sortie de reconnaissance, qui obstruait le passage.
Retour à Navacelles, pour la fin de la première boucle, le temps de prendre quelques forces et de voir nos deux timbrés , je veux bien sûr parler du bûcheron et de Batavia , s essayer à nouveau sur des rondins en bois. Heureusement le maire du village est arrivé à temps pour les en empêcher.
Nouveau départ cette fois ci vers Vissec, sente longeant la Vis, c est le moment qu a choisi Benhur pour fracasser son dérailleur contre une grosse faïence. Heureusement les pinces de Max et de jean-louis étaient là pour remettre tous ça d aplomb, sans compter que Benhur, comme à son habitude disposait d une pâte de dérailleur ( prévoyant le jeune ! )
Arrêt culturel au moulin de la Foux, en occitan : le grand trou, pour voir la résurgence de la Vis, puis poursuite sur le même single ( je préfère la sente ) jusqu à Vissec, le temps de prendre quelques rafales du vent du Nord qui, pendant qu on en prenait plein les mirettes dans ce panorama grandiose, décornait les bœufs sur le plateau du Larzac.
Dernière cote avant le retour, les jambes commencent à être lourdes, le moment choisi par Philippe pour donner le compte à Batavia, alors que celui-ci tirait comme à son habitude le 52×16 pour finir devant, enfin pour finir par avoir des crampes. Depuis qu on le lui disait ! Escouto pares.
Descente à flanc de falaise pour le retour sur Navacelles, pour une overdose de roulage sur faïence, et deux petits arrêts pour permettre à EPO, notre photographe professionnel, d immortaliser notamment l accueil au champagne que nous ont fait trois jeunes et belles toubib, quand je vous disais que certains regretteraient de ne pas être venus ! Bon heureusement l Aigle n était pas là, du coup l affaire n a pas dégénéré.
Retour aux voitures à 13h00, 39 km au compteur et l apéro bien mérité, un petit planteur concocté par Max dont nous avons bien sûr fait profiter nos trois demoiselles ayant prêté le serment d Hippocrate sans pour autant renoncer aux plaisirs de la vie. S en suivi quelques mets préparés avec amour par les Agathois, le temps de refaire le monde et de nous quitter vers 15h00 pour regagner nos chaumières.
Jean Louis.
.
Les Photos de LaMousse ci dessous :
Les Photos d E.PO ci dessous :




Minos
Merci Jean Louis pour ce commentaire, qui a permis à ceux qui ne pouvaient être là de rêver un peu.
Par contre, ne rêve pas trop sur les jeunes et belles doctoresses : elles n obéissent qu à Minos, à la rigueur à Bastien The Doctor!
LA MOUSSE
Mes potes on tout dit, Loule tu as tenue parole, un CR comme je les aime. Encore encore
Merci à tousssssssssssssssssssssss
La Mouscaïlle.
A j allais oublier merci aux dames des Agathois Ouaah.
maxwel
Très bon « CR »(comme dit la Mouscaille)
t as juste oublié le patissier et son délice aux noix
En tant que vétéran,je te désigne « Plume officielle » des Agath boy!
Philippe
Merci les gars pour tous vos compliments
On espère encore faire mieux la prochaine .
E.PO
Sortie 5 étoiles voir palace parisien….
Ciel bleu, du vent, de la faïence, des singles à en perdre la vue, des descentes classe Premiun, le champagne à l arrivée, du rhum arrangé, des pizzas, des sucettes à l anchois, de la saucisse à l ail,….
Les gars c est quand la prochaine étape de Ride Agathe Tour ?
Greg
Belles photos, très bon compte-rendu, super!!! même dans mon fauteuil je m y voyais
OLIVIER
On les disait sur le déclin, certains affirmaient les agathois « c est plus ce que c était ». Mais là, ils ont mis la barre trés haut, un super parcours (bon faut aimer la faience), une super ambiance, et un super apéro dinatoire. Vraiment une excellente sortie une des meilleures que j ai faites dans un endroit ou je n avais jamais posé les roues.
ALAIN
merci au pâtissier qui a passé la matinée dans la voiture de Jean louis pour nous faire deux succulentes tartes aux noix
Benhur
Super les Agatois quel bonheur de visiter ce site agropastoralismique (?)avec vous.( Jean louis tu mérite le haut grade de chef,depuis que tu conduit la camionnette et que tu écrit comme minos)
Tout était parfait ,le parcours ,l assistance mécanique, la réception ainsi que votre bonne humeur.
Encore merci et a bientôt!